Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Zub
7 mai 2005

Toupin, Toupine et Torpilleur

   

Suite au petit jeu de Samantdi, apparu un ustensile, certe très utile: le toupin. Et sa consoeur, la Toupine.

Alors s'il est exact que c'est dans les vieux toupins qu'on fait les meilleures soupes; Le ragoût de toupine a de forts relents de faisandé.

En Provence, la daube, de boeuf, de taureau ou de poupre (en français: poulpe) se fait dans une daubière.
_users_gp_blog_documents_du_blog_photos_canalblog_daubi_re2
Ceci est une Daubière
Ne pas confondre avec
_users_gp_blog_documents_du_blog_photos_canalblog_toupine11
ceci qui est une Toupine
_users_gp_blog_documents_du_blog_photos_canalblog_toupine21
Et oui, c'est bien l'équivalent des pot de chambre de votre enfance.

Ce qui a beaucoup marquée Samantdi, c'était le mode de collectage des dites Toupines.

Il faut se souvenir que jusqu'au milieu des années 50 du siècle dernier, peu de ville française possédaient de système de tout à l'égout.
Alors!!!

Ben chez nous il y avait...
_users_gp_blog_documents_du_blog_photos_canalblog_torpilleur11
...le Torpilleur.

_users_gp_blog_documents_du_blog_photos_canalblog_torpilleur21
Je vous laisse imaginer le détail des opérations.
Ainsi que la saveur, j'allais dire le fumet, des anecdotes racontées par les anciens.
Les disputes entre les femmes et les sergents de ville chargés de faire respecter les heures de dépot des toupines et l'interdiction de les laver aux fontaines.

Allez, je me replonge dans ma daube de poulpe.

Bon appétit



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah, c'est plus gai avec le fond blanc (je ne suis pas fan des fonds foncés, moi!)...<br /> <br /> Comme Framboise le dit, ici aussi "toupine" et "daubière" sont synonymes, je l'ai vérifié dans un dictionnaire d'Occitan!
F
A méailles quand j'étais petite, il n'y avait pas encore le tout à l'égout et les gens allaient jeter leurs pots de chambres dans les vallons ou sous la roche.<br /> <br /> Ce que tu appelles daubière, je croyais que c'était une toupine, j'ai a peu près le meme genre à Méailles sur ma table, mais le col est un peu plus évasé.<br /> <br /> bonne semaine.
F
ça puirrrrr !
S
Ah, j'adore cette anecdote !<br /> Merci de faire profiter tout le monde du fumet des toupines !
Blog de Zub
Publicité
Archives
Publicité